Présents : Jeannine et Michel M., Lucienne et René B., Mariette et Jean Pierre J., Jean Claude A., Aude V.

Réunion d’échanges et non de décisions,( sauf exceptions ), sur le dernier séjour au Sénégal de Mariette et Jean Pierre ainsi que de son frère Pascal et sa femme Nicole.

Voir les photos en bas de cet article.

ORDRE DU JOUR

– Réunion avec les directeurs d’écoles.
– Réunion avec la direction de la librairie-papeterie Djebekel.
– Ecoles visitées.
– Réunion avec les responsables de Diaboudior.
– Echanges sur les besoins de la cantine de l’école de Sone.
– Doléances des écoles et des villages.
– Orientations à prendre pour l’association.
– Mail reçu pour partenariat de Loîse D. d’une école d’ingénieurs de Grenoble.
– Distribution des courriers des écoles.Réglement à faire pour les cantines de Siganar et de Youtou par W.U. avec Bacary Diedhiou.

Synthèse de la réunion avec les directeurs d’école.

Le séjour du 14 janvier au 11 février 2023 a permis de nous rendre dans 15 écoles: Bassembo Diandy, Niaguis, Sone, Fanda, Agnack petit, Agnack grand, Niabina, Boutoupa, Diourou, Essyl, Bandiale, Siganar, Bouyouye, Mlomp, Soucouta.

Notre correspondant local, Philippe B., avait organisé une réunion avec tous les directeurs d’écoles. Quinze étaient présents sur dix neuf malgré la grève des chauffeurs de taxi pendant les dix premiers jours de notre séjour.

Demande d’évolution d’affectation des parrainages vers la possibilité partielle d’achat de matériel de reproduction: imprimantes, cartouches d’encre, ramettes de papier, ceci afin de pouvoir répondre à l’évolution de la pédagogie dans les écoles au Sénégal vers beaucoup plus d’évaluations des élèves , ce qui nécessite de nombreuses reproductions de documents.

Question posée par le bureau : si nous répondons à cette évolution, devons nous donner la priorité à des investissements en imprimantes laser plus économiques . D’autre part, avec quel financement pour répondre à cette demande afin de ne pas handicaper les élèves en matériel scolaire de première nécessité.

Autres problèmes soulevés:
Certains directeurs estiment que Djibekel est plus cher que d’autres sur Ziguinchor. Nous avons précisé que la librairie faisait une remise sur le matériel acheté, ce qui permet de compenser un éventuel manque de parrains.
D’autre part, nous avons une confiance ancienne avec ce partenaire que nous connaissons bien et qui accepte des délais de paiement si nécessaire.
Enfin, en 2013, j’avais contacté une autre librairie-papeterie qui n’a jamais donné suite à ma demande de fournir, par écrit, une liste de prix du matériel.

Réunion avec la librairie-papeterie Djibekel

Certains directeurs directeurs souhaitaient passer une commande partielle à Djibekel et que Djibekel donne l’argent encore disponible pour faire les achats ailleurs. Djibekel a refusé de rentrer dans cette démarche, ce que nous avons approuvé.

Nous avons confirmé que nous continuerons avec Djibekel pour l’année scolaire 2023-2024.

Réunion avec les responsables de Diaboudior.

Nous avons eu droit à un accueil chaleureux mais « gêné » de la part des responsables. Toutefois, après la réunion, un beau moment convivial nous a été proposé avec musique et danses.(Kumpo…)
La réunion : Nous avons demandé des éclaircissements sur la non réalisation de la clôture du jardin des femmes financée partiellement par Kassumay. Les fonds fournis par Kassumay ont bien servi comme prévu pour l’achat de ciment, de sable, de grillages, de cornières….,et la réalisation des briques.

C’est sur la participation du village et de la diaspora qu’il y a un problème. Nous n’avons pas eu d’informations précises par les responsables du village.Toutefois par d’autres amis de Diaboudior nous avons appris que le responsable de la gestion de ce fond en avez fait une “mauvaise” utilisation et que cela était en cours de règlement.

Conclusion : Diaboudior, pour l’instant, a perdu toute crédibilité de la part de Kassumay. Nous attendons des informations .Toutefois nous continuerons d’aider l’école en fournitures scolaires.

Ecoles visitées:

Certaines écoles n’avaient pas eu de visite depuis le premier séjour de Peter, Agniack petit, Agnack grand, Niabina, Boutoupa, ces deux derniers villages bien ancrés en brousse , difficiles à gérer par le mauvais état des classes, l’isolement…

Ecole de Sone

Le bureau a donné son accord pour accorder une aide à la cantine scolaire à partir de 2023-2024.

Information

Echange de mails avec Loïse D. de l’I.M.G. de Grenoble pour un éventuel partenariat. Nous avons précisé le fonctionnement et les actions que nous faisons sur place. Pour l’instant, nous sommes en attente de retour.

Courrier des école.

Nous sommes revenus avec près de deux kilos de lettres. la distribution aux parrains sera réalisée par les membres du bureau.

Cantines des écoles de Siganar et de Youtou.

Le règlement se fera par W.U. via notre correspondant Bacary D.

Aide à Symphorien (épileptique)

Cette aide est reconduite et sera envoyée début juin.

Orientations à prendre pour Kassumay-Conseil

Réflexion à avoir en fonction des possibilités militantes de l’association et de ses financements.
Faut-il ne prendre en charge que des projets en relation avec la scolarité et abandonner tout projet social ou économique ?

Doléances des directeurs d’écoles et des responsables de villages.

-Nouvelle décortiqueuse à Essyl.
-Plusieurs demandes de Diaboudior,sans suite à donner tant que la clôture n’est pas finie.
-Rénovation de deux classes à l’école de Bouyouye..charpente et couverture.
-Rénovation de sols au lycée de Niaguis et aux écoles de Boutoupa et de Niabina.
-Etat catastrophique de l’école maternelle de Bandial et des équipements collectifs de l‘école primaire.Arrivée de l’électricité jusqu’à l’école.
-Une pompe pour le puits du magnifique jardin de l’école de Siganar.

Quelques informations complémentaires :

-La porcherie d’Essyl a repris du service.
-le poulailler de Diaboudior attend toujours l’arrivée de l’électricité afin d’améliorer son fonctionnement.(congélateur)
-Jardin d’Essyl : l’installation solaire et la pompe : tout va bien.

PREVOIR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
Ajout au C.R. l’assemblée à prévoir au mois de septembre.

Photos du séjour des voyageurs de mars 2023

Laisser un commentaire